Licences Professionelles

La Licence professionnelle en quelques mots

La Licence professionnelle est un diplôme national de l’enseignement supérieur accessible après deux années d’études supérieures (BTS, DUT, DEUST, L2, titre certifié de niveau III). La formation dure un an et vise une insertion professionnelle immédiate. Certaines licences professionnelles sont proposées en apprentissage, toutes sont proposées en contrat de professionnalisation. L’accès est également possible par validation des études, validation des acquis professionnels (VAP) et/ou par validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les enseignements :

Les enseignements sont répartis sur deux semestres et sont dispensés par des enseignants du secondaire, par des enseignants du supérieur (professeurs des universités, maîtres de conférences) et aussi en grande partie par des cadres issus du monde professionnel. En formation initiale, l’étudiant effectue un stage obligatoire de 12 à 16 semaines en entreprise. En apprentissage, l’étudiant alterne périodes à l’IUT et périodes en entreprise.

Conditions d’obtention de la licence professionnelle :

L’étudiant obtient sa licence professionnelle si :

  • la moyenne de l’ensemble des unités d’enseignement est égale ou supérieure à 10
  • la moyenne des unités d’enseignement reprenant le projet tutoré et la période en entreprise est égale ou supérieure à 10

L’IUT de Béthune propose des licences professionnelles à caractère pluridisciplinaire dans les domaines suivants :

Deux licences professionnelles sont proposées par le département Chimie. Elles concernent deux spécialisations possibles dans le domaine des industries chimiques et pharmaceutiques :

Une licence professionnelle est proposée par le département R&T :

Elle vise une spécialisation dans le domaine des réseaux sans fils en vue d’une insertion professionnelle rapide dans ce domaine.

Une licence proposée par le département QLIO en partenariat avec le département GEII

Deux licences professionnelles sont proposées par le département GEII.