Présentation

Pourquoi choisir l’IUT de Béthune ?

La formation en IUT a l’avantage de permettre à la fois une insertion professionnelle rapide mais aussi une poursuite d’études.

Le monde professionnel est en demande de techniciens de niveau Bac +2 capables d’être rapidement opérationnels sur le terrain. Avec un taux de réussite élevé, l’IUT de Béthune est aussi un tremplin pour les étudiants souhaitant intégrer une école d’ingénieur à l’issue du DUT ou souhaitant poursuivre leur parcours à l’université.

 

A l’IUT de Béthune, les conditions de travail sont optimisées par la taille « humaine » de l’établissement et par la qualité du suivi des étudiants : les possibilités d’encadrement sont variées, passant par l’encadrement individuel, par du soutien ou encore par des entretiens individuels ponctuels. Ces dispositions permettent à l’étudiant d’être en contact permanent avec un référent. Les enseignements sont assurés par des équipes pédagogiques diversifiées, constituées d’enseignants du secondaire, d’enseignants du supérieur (maîtres de conférences, professeurs des universités) ainsi que de cadres issus du monde professionnel. Cette diversité permet des approches différentes et souvent complémentaires.

L’IUT de Béthune met un point d’honneur à entretenir les partenariats avec les entreprises locales, régionales et nationales. Cette volonté d’être en interaction avec la réalité du monde professionnel trouve une continuité dans le parcours des étudiants : ceux-ci travaillent sur des projets tuteurés souvent proposés par les entreprises elles-mêmes et effectuent plusieurs stages afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant leur formation à l’IUT. Par ailleurs, l’IUT de Béthune est, depuis sa création, un pionnier en termes d’échanges internationaux. Il permet à un grand nombre d’étudiants d’effectuer leur stage de fin d’étude à l’étranger.

Historique : Quelques dates clés

1966 : Création des IUT.

1968 : Création du département Génie Civil, initialement hébergé dans les locaux du lycée André Malraux, proche du site actuel de l’IUT.

1969 : Construction de l’IUT de Béthune. Ouverture des départements Génie Electrique et Chimie.

1970 : Ouverture du département Génie Mécanique.

1990 : Ouverture du département Organisation et Gestion de Production (actuellement QLIO).

1992 : Ouverture de l’apprentissage à l’IUT de Béthune.

1993 : Ouverture du département Génie des Télécommunications et Réseaux (actuellement Réseaux et Télécommunications).

2010 : Ouverture du DPES (Diplôme Préparatoire à l’Enseignement Supérieur), année de remise à niveau pour les élèves en difficultés envisageant une filière universitaire.