Dans le cadre de leurs mobilités internationales, plusieurs étudiants de l’IUT ont récemment soutenu leur stage ou leur semestre d’études à l’étranger. Depuis début juin et jusqu’au 4 juillet dernier, ce sont huit étudiants dans trois pays différents qui ont pu exposer, en anglais, le sujet de leur stage.
À l’Université de Technologie de Kaunas (Lituanie), Brice Hennequin (étudiant en BUT Génie Civil) a présenté les résultats de son stage Erasmus axé sur le projet de tramway de la ville. De son côté, Nicolas Lerminet (étudiant en BUT Chimie) a travaillé sur la synthèse de composés organiques pour les cellules photovoltaïques hybrides au centre de recherche Santakos Valley.



Au Portugal, Amory D’Haillecourt et Ethan Hingant, étudiants en BUT Chimie, ont conclu leur semestre d’études à l’Institut Polytechnique de Setúbal (Barreiro) avec des projets portant sur la bioremédiation et le traitement des effluents viticoles et hydrocarburés.


Pour terminer ce tour du monde, le Japon a également accueilli plusieurs de nos étudiants en mobilité courte. Thomas Goutierrez (étudiant en BUT Génie Civil) a soutenu son stage au NIT Hachinohe. Omar Mahdi, également en BUT GCCD, a soutenu son projet au NIT Hakodate. Téo Liénard (étudiant en BUT Chimie) a présenté ses travaux au NIT Akita, avec en parallèle une visite des laboratoires et une rencontre avec le président de l’établissement. Enfin, Suzanne Mattana (étudiante en BUT Chimie) a conclu son stage au NIT Fukushima, en collaboration avec une entreprise pharmaceutique.




Au-delà des soutenances, ces mobilités ont été l’occasion de renforcer les liens humains et professionnels par des moments de convivialité. Une délégation de l’IUT a rencontré les quatre étudiants du département R&T – Ethan De Backer, Lucas Lardet, Jean Lengagne et Julien Picamal – en stage au NIT Oyama depuis avril.
Après une réunion avec les partenaires, la visite des laboratoires de recherche en électronique s’est conclue par un moment de partage réunissant les étudiants béthunois et leurs encadrants japonais. La visite des partenaires au NIT Ichinoseki a également permis d’échanger autour des spécialités régionales dans un cadre chaleureux, avec des stagiaires venus des IUT de Lille et Calais. L’occasion aussi de retrouver l’ancienne stagiaire japonaise Momoka, accueillie à Béthune au département Chimie au printemps dernier.



Ces moments de partage et de convivialité sont des temps toujours appréciés par nos étudiants et les encadrants. Ils permettent d’échanger dans un autre cadre que celui des études ainsi que de renforcer (ou créer) des liens uniques !