Le 10 septembre, notre étudiante de BUT Chimie, Suzanne MATTANA MARÉCHAL, a présenté le sujet de son stage au Japon devant la commission de l’association Soroptimist International – Béthune. Cette association a pour ambition de mettre en lumière les femmes et leurs ambitions à tous les niveaux de la société.
Suzanne a effectué son stage de deuxième année à l’Institut National de Technologie de Fukushima, au Japon. Ses travaux portaient sur l’élaboration de collyres à base de nanoparticules pour le traitement du glaucome, en collaboration avec une entreprise pharmaceutique.
Grâce à son engagement et à sa détermination, Suzanne est devenue la lauréate de la Bourse Marie Sarrut 2025, d’un montant de 1 000 €, attribuée par l’association. Cette bourse a pour objectif d’encourager les jeunes femmes à s’engager dans un parcours scientifique et/ou de spécialisation.
Les équipes de l’IUT sont très fier d’elle et adressent toutes leurs félicitations à Suzanne pour cette distinction amplement méritée !




