La traditionnelle Cérémonie des vœux adressée aux personnels de l’IUT s’est tenue le 26 janvier. En raison du contexte sanitaire, elle n’avait pu être organisée les deux années précédentes. C’est avec joie que les équipes enseignante, administrative et techniques ont pu se retrouver pour ce moment de convivialité.

Dans son discours, Cécile Machut, directrice de l’IUT de Béthune, a dressé le bilan de l’année 2022.

La réforme du B.U.T. et l’engagement dans une démarche qualité en vue de la certification Qualiopi ont fortement impacté l’établissement et ses équipes. Les appels à projets, les BQE, la collecte de la taxe d’apprentissage et les ressources liées à l’apprentissage ont permis d’investir dans de nouveaux équipements pédagogiques performants ; les bâtiments quant à eux ont pu continuer à bénéficier d’une rénovation conséquente.

L’amélioration de la situation sanitaire a permis d’organiser une journée portes ouvertes en présentiel à l’IUT, nos étudiants par ailleurs ont pu participer à un certain nombre de projets et d’événements : Raid Travaux Publics, Bab El Raid, Olympiades FANUC, Challenge Economie circulaire des matières plastiques en Hauts-de-France. L’IUT s’est de plus engagé avec ferveur dans l’organisation de projets « Cordées de la réussite », dans la Fête de la Science ou encore le Village de la Chimie (avec France-Chimie Nord-Pas-de-Calais).

Cette année 2022 a aussi été marquée par la reprise des activités internationales, le développement de la formation continue, la redynamisation de la vie étudiante ou encore la mise en place de partenariats avec de nouvelles entreprises.

L’année 2023 quant à elle s’annonce intense et riche en événements !

La mise en place du B.U.T. et la rénovation des locaux se poursuivent. Des actions thématiques à destination des étudiants et un programme international sont en phase de préparation. Les actions de communication à l’attention des lycéens ont repris de plus belle.

Avant de proposer le verre de l’amité, Cécile Machut a conclu cette cérémonie en adressant des remerciements et toute sa sympathie aux personnels ayant récemment pris leur retraite : Dominique Saintive, Jean-René Trédez, Robert Walczewski et Daniel Ammeux.