Génie Mécanique et Productique
Présentation
Depuis septembre 2021, les bacheliers s’inscrivent en B.U.T : le Bachelor Universitaire de Technologie, qui se prépare en 3 ans.
Télécharger la plaquette du B.U.T.
Le département GMP de l’IUT de Béthune propose une formation dans les domaines de la mécanique et de la productique. Il forme des techniciens supérieurs généralistes en mécanique, qui travailleront dans le passage du projet au produit fini.
L’ingénierie mécanique est présente dans tous nos objets du quotidien, que ce soient des ustensiles, du mobilier, ou encore des véhicules comme le vélo ou l’avion…
Pour donner naissance à un produit, le technicien en bureau d’études doit l’imaginer, le représenter, tout en intégrant les contraintes de fabrication. Le technicien en bureau des méthodes optimise les opérations de production.
Le technicien qualité identifie les non-conformités et prend les mesures préventives ou correctives pour garantir la qualité de fabrication.
Pour exercer ces métiers, il faut posséder des connaissances scientifiques et techniques tout en faisant preuve de curiosité et de créativité. Toutes ces compétences, vous pourrez les acquérir aux sein du département GMP !
Le B.U.T.
Le B.U.T. GMP est un diplôme qui se prépare en trois ans (6 semestres) et qui permet d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires aux métiers de technicien supérieur ou cadre intermédiaire en génie mécanique et productique. Il ouvre également les portes de poursuites d’études (licences, écoles d’ingénieurs…)
Le B.U.T. peut être suivi en formation traditionnelle ou en apprentissage.Télécharger la plaquette
La formation
La formation s’organise autour d’enseignements en présentiel d’activités de synthèse (projets) et de stages.
Les enseignements sont répartis autour de trois grands axes :
- les enseignements liés à la conception des produits,
- les enseignements liés à l’industrialisation et la gestion des process,
- les enseignements transversaux et fondamentaux.
L’évaluation est faite en contrôle continu, afin d’éviter l’effet couperet d’un examen final.
Spécificités de l’apprentissage
Le rythme d’alternance IUT/Entreprise est variable selon l’année de formation, avec des périodes de 4 à 6 semaines à l’IUT ou en entreprise.
Conditions d’admission
Pour être admis en GMP, il faut être titulaire d’un baccalauréat général, profil scientifique (SI ou SVT), d’un baccalauréat STI 2D, voire d’un baccalauréat ES, d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre équivalent.
Le diplôme est aussi ouvert aux adultes en reprise d’études via la validation des acquis de l’expérience (VAE).
L’admission se fait après examen du dossier par un jury composé d’enseignant du second degré, de maîtres de conférences et de professeurs des universités.
Les Projets
Une partie des enseignements est consacrée aux projets tuteurés.
Ces projets consistent à placer les étudiants dans une situation professionnalisante, la plus proche possible des réalités industrielles.
Par groupes de 2 ou 3, les étudiants traitent un sujet technique, pour lequel ils convoquent les connaissances acquises tout au long de la formation. A l’issue du projet, l’étudiant est évalué. Les sujets peuvent être proposés par l’IUT mais aussi par des entreprises partenaires ou par les étudiants eux-mêmes. Le groupe est encadré par un tuteur, qui vérifie l’avancée des actions.
Quelques exemples de projets de DUT :
- Participation au 4L Trophy : préparation d’un véhicule aux conditions du désert, recherche de sponsors…
- Organisation d’une exposition de voitures anciennes
- Recherche sur le moteur Pantone
- Rénovation d’un Solex
- etc.
Les stages
Les étudiants qui préparent leur diplôme en formation initiale effectuent des stages (en apprentissage, le stage s’effectue en alternance tout au long de l’année).
L’étudiant doit, s’il décide de faire son stage en France, trouver une entreprise par lui-même. Il a cependant accès à la liste de nos entreprises partenaires et aux offres de stage reçues par les enseignants.
Une convention de stage est signée entre l’étudiant, l’entreprise d’accueil et l’IUT, stipulant les droits et devoirs de l’étudiant ainsi que le sujet du stage. L’étudiant est encadré à la fois par un tuteur industriel et un tuteur pédagogique. Une soutenance et un rapport viennent sanctionner la fin du stage.
Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger grâce au service des Relations Internationales, sa durée est alors de 13 semaines (se rapprocher du service RI dès le mois d’octobre pour faciliter les démarches).
Le stage de licence professionnelle
En formation initiale, le stage se déroule pendant le deuxième semestre de la licence professionnelle. En apprentissage, le stage peut durer jusqu’à 28 semaines et est alors effectué en alternance (1 mois à l’IUT, 1 mois en entreprise).
Les débouchés
La force du jeune diplômé en GMP est d’être un technicien généraliste de l’industrie mécanique.
Sa formation pluridisciplinaire lui ouvre les portes de nombreux secteurs : la mécanique et les machines-outils, l’aéronautique, le secteur naval, l’automobile, l’environnement et l’énergie, le nucléaire, le secteur médical, le secteur du sport et des loisirs, les transports, le BTP…
Il peut exercer ses fonctions dans des services variés :
- Bureaux d’études et d’outillage,
- R&D,
- Bureau des méthodes,
- Organisation et Gestion de la Production,
- Assurance et Contrôle de la qualité
- Achat
- Vente et Après-Vente…
Les licences professionnelles quant à elles permettent de se spécialiser dans un domaine afin de s’insérer rapidement dans la vie active à l’issue de la formation.
Poursuite d'Études
L’étudiant a la possibilité de poursuivre son cursus :
- en master à l’université
- en école d’ingénieur, si l’étudiant présente les aptitudes nécessaires.
Les licences professionnelles quant à elles, n’ont pas pour vocation de permettre à l’étudiant de continuer ses études. Elles visent, de par leur aspect très professionnalisant, une entrée dans la vie active immédiate.
Les licences pros
Deux licences professionnelles sont proposées par le département GMP :
Contacts
Secrétariat du GMP
Téléphone : 03.21.63.23.14
Envoyer un mail
Secrétariat apprentissage
Téléphone : 03.21.63.23.06
Envoyer un mail