Génie Civil et Construction Durable

 

Présentation

Depuis septembre 2021, les bacheliers s’inscrivent en B.U.T : le Bachelor Universitaire de Technologie, qui se prépare en 3 ans.

Télécharger la plaquette du B.U.T.

Le B.U.T. GCCD (Catalogue des formations)

Le département Génie Civil  et Construction Durable de l’IUT de Béthune propose une formation dans les domaines du Bâtiment, des Ouvrages de Génie Civil et des Travaux Publics.
Seul département Génie Civil de la région Nord-Pas-de-Calais, il dispose d’un atelier et d’équipements permettant aux étudiants d’être initiés aux réalités des procédés, du développement et de la fabrication.

 

Le B.U.T.

Le B.U.T. Génie Civil est un diplôme qui se prépare en trois ans (6 semestres) et qui permet d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaires aux métiers de chef de chantier, conducteur de travaux, géomètre… Il ouvre également les portes de poursuites d’études.
Le B.U.T. peut être suivi en formation traditionnelle ou en apprentissage.

 

La formation

 

La formation est axée sur trois grands domaines :

  • le bâtiment : étude et réalisation de logements, bureaux, industries, écoles…
  • les travaux publics : étude et réalisation de routes, autoroutes, chemins de fer, réseaux, aménagements urbains….
  • les ouvrages de génie civil : étude et réalisation de centrales électriques, ouvrages d’art (ponts), tunnels, barrages, réservoirs…

A ces domaines s’ajoutent des enseignements généraux, comme la communication, l’anglais, l’informatique, les mathématiques, les sciences et techniques…

 

Spécificités de l’apprentissage

 

Le rythme d’alternance IUT/Entreprise est de 4 semaines à l’IUT et 6 semaines en entreprise.

 

Conditions d’admission

 

Pour être admis en B.U.T. Génie Civil, il faut être titulaire d’un baccalauréat général (profil scientifique), d’un baccalauréat technologique Sciences et Techniques de l’Ingénieur, d’un baccalauréat professionnel, d’un DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) ou d’un titre équivalent.
Le diplôme est aussi ouvert aux adultes en reprise d’études via la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

L’année spéciale

 

L’IUT propose un BUT Génie Civil  en année spéciale.
Cette formation s’adresse à des étudiants déjà titulaires d’un diplôme ou d’un niveau Bac +2 et leur permet de préparer en un an l’équivalent des 1ère et 2ème année de BUT en vue d’une intégration de la 3ème année.
Les enseignements sont tous dispensés sous forme de travaux dirigés.
L’accent est mis sur les enseignements technologiques, le programme de formation initiale est quant à lui allégé compte-tenu des acquis des étudiants, qui ont déjà un niveau bac +2.

Les Projets
Une partie des enseignements est consacrée aux projets tuteurés.
Ces projets consistent à placer les étudiants dans une situation professionnalisante.
Par groupes de 2 ou 3, les étudiants traitent un sujet technique, pour lequel ils convoquent les connaissances acquises tout au long de la formation. A l’issue du projet, l’étudiant doit produire un compte rendu écrit et oral. Les sujets peuvent être proposés par l’IUT mais aussi par des entreprises partenaires ou par les étudiants eux-mêmes. Le groupe est encadré par un tuteur, qui vérifie l’avancée des actions.
Les stages

Les étudiants qui préparent leur diplôme en formation initiale effectuent des stages (en apprentissage, le stage s’effectue en alternance tout au long de l’année).
L’étudiant doit, s’il décide de faire son stage en France, trouver une entreprise par lui-même. Il a cependant accès à la liste de nos entreprises partenaires et aux offres de stage reçues par les enseignants.
Une convention de stage est signée entre l’étudiant, l’entreprise d’accueil et l’IUT, stipulant les droits et devoirs de l’étudiant ainsi que le sujet du stage. L’étudiant est encadré à la fois par un tuteur industriel et un tuteur pédagogique. Une soutenance et un rapport viennent sanctionner la fin du stage.

Il est possible d’effectuer son stage à l’étranger grâce au service des Relations Internationales.

 

Les débouchés

Le jeune diplômé en Génie Civil dispose des compétences et du savoir-faire nécessaires pour participer à l’acte de construire.
Il peut occuper des fonctions de chef de chantier, conducteur de travaux, géomètre, métreur, technicien de laboratoire en bureau d’études, chargé d’affaires, etc.
Il travaille alors en collaboration avec les ingénieurs et les chercheurs au sein de structures diverses comme les services techniques de communes, les EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale), la DDEA, les bureaux d’études, les bureaux d’architecture, les bureaux des méthodes, les laboratoires d’essais…

Poursuite d'Études

Le B.U.T. Génie Civil est reconnu par les entreprises et permet une insertion professionnelle rapide.. L’étudiant a aussi la possibilité de poursuivre son cursus

  • en Master à l’université
  • en école d’ingénieur, si l’étudiant présente les aptitudes nécessaires.

Des passerelles en cours de cursus sont aussi possibles, notamment après le bac +2.

Quelques écoles d’ingénieurs accessibles aux diplômés en Génie Civil

  • l’INSA,
  • l’Ecole des Mines,
  • Polytech’Lille,
  • le CESI,
  • l’ITII,
  • etc.
Contacts

Chef de département

Romuald Frère
Téléphone : 06.49.81.22.46
Envoyer un mail

Secrétariat du génie civil

Téléphone : 03.21.63.23.12
Envoyer un mail

Secrétariat apprentissage

Téléphone : 03.21.63.23.06
Envoyer un mail

S’inscrire

Postuler en BUT