Le B.U.T. R&T parcours cyber sécurité a pour objectif de former des spécialistes des Nouvelles Technologies de L’Information et de la Communication (NTIC). Au cours de la formation, l’étudiant développe des compétences en :
– Administration des réseaux et des systèmes d’exploitation,
– Informatique,
– Déploiement de la fibre optique et de la téléphonie mobile (4G et 5G),
– Téléphonie d’entreprise,
– Cyber sécurité.
Le B.U.T. permet d’accéder à des postes de techniciens supérieurs et de cadres intermédiaires spécialistes des réseaux (néticien) dans toute entreprise utilisant les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Les secteurs d’activités sont très variés :
– Secteur des réseaux informatiques et des télécommunications, PMI-PME, collectivités…
– Sociétés de services et constructeurs d’équipement réseaux
– opérateurs et équipementiers de télécommunication et fournisseurs d’accès à internet
– Maintenance et installation des systèmes de communications d’entreprises
– Sociétés de services en ingénierie informatique
– Développement de nouveaux besoins dans les domaines de la santé (télémédecine, traçabilité de l’information…), du bâtiment intelligent (domotique, déploiement de la fibre optique…).
Le parcours Cybersécurité forme des techniciens supérieurs dans l’analyse des risques d’attaques menaçant les systèmes informations d’une entreprise (réseaux, serveurs, poste de travail…). Ainsi il est en mesure de définir la politique de sécurité de l’entreprise visant à fixer le cadre d’utilisation des ressources numériques, à sensibiliser et former les utilisateurs. Il est également en capacité d’appliquer au sein de l’entreprise la loi notamment RGPD et les préconisations de l’état (ANSSI) imposées par le contexte actuel.
Le parcours cybersécurité ouvre donc à des métiers tel que : techniciens des réseaux d’entreprises en cybersécurité, administrateur de solutions de sécurité, auditeur de sécurité technique, opérateur analyste SOC (Security Opération Center), intégrateur de solutions de sécurité, administrateur Data center.
Pour une admission en 1ère année BAC général scientifique ou technologique DAEU ou diplôme équivalent. Pour les admissions en 2ème année ou 3ème année, il faut être titulaire d’une première année ou 2ème année scientifique.
Contrôle continu.
89%
52
59%
Le BUT Réseaux et Télécommunication recrute des bacheliers généraux à dominante scientifique sur dossier ainsi que des bacheliers technologiques STI2D