Deux enseignants chercheurs de l’IUT de Béthune appartenant à l’équipe Bétons et Matériaux Composites du LGCgE ont organisé conjointement avec la RILEM (Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des essais et de recherche sur les Matériaux) deux manifestations scientifiques internationales. La première s’est déroulée à l’IUT de Béthune (Directeur D. Ammeux), au département Génie Civil les 29 et 30 mai 2018.
Des chercheurs de différents laboratoires internationaux ont participé avec leurs appareils à des essais dont le but est de comparer des appareils de mesures utilisés pour l’étude du comportement du béton à l’état frais (Round Robin Test). Un programme expérimental a été élaboré afin de comparer les mesures ou données obtenues à partir des différents essais de caractérisation effectués à l’aide du V-funnel, de données empiriques, slump test, ou des rhéomètres de conception différentes (BML, Rhéocad, BTrheom, ICAR, etc…). Celui-ci complète les deux campagnes expérimentales réalisées au LCPC à Nantes (octobre 2001) et au NIST à Cleveland (avril 2003).
L’objectif du workshop était de faire le point et de regrouper des communications traitant aussi bien des propriétés rhéologique et tribologique des bétons que des instrumentations nouvelles permettant d’accéder au comportement du béton lors de sa mise en œuvre sur les chantiers. Il a permis de nombreux échanges sur des problématiques industrielles et a abouti à des solutions innovantes.
Les manifestations ont été sponsorisées par de nombreux partenaires : Eqiom (Holcim) – Botte Fondations (Vinci) – Structure & Réhabilitation – FNTP – Groupe Français de Rhéologie – Association Universitaire de Génie Civil – Association Française de Génie Civil – Université d’Artois – RILEM – Artois Com.
Commentaires récents