En septembre 2021, l’offre de formation des IUT évolue : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT.

En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré de 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est délivré au bout des deux premières années.

Avec le B.U.T., les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.

 

Jusqu’en 2022, les deux systèmes (anciens DUT, Licences professionnelles / B.U.T.) cohabiteront encore, permettant aux étudiants entrés à l’IUT avant la réforme de valider le diplôme pour lequel ils se sont inscrits, pendant que les primo-arrivants intégreront le B.U.T..

Pour mieux comprendre si vous êtes concerné.e, voici un récapitulatif de la situation en septembre 2021 :

Télécharger la brochure :