Toutes les études le confirment, les difficultés de recrutement demeurent le principal frein à la croissance des entreprises.
Nous devons agir pour montrer la réalité de l’Industrie, valoriser l’image de l’entreprise, faire connaître ses besoins et recruter les compétences nécessaires à son développement.
C’est pourquoi, l’UIMM-Udimétal a initié un cycle de réunions pour agir ensemble (écoles, entreprises, responsables Emploi) sur un programme d’actions permettant de mieux communiquer et ainsi faire connaître nos métiers et attirer les jeunes dans nos formations industrielles.
C’est le bassin de Béthune / Bruay qui a amorcé le cycle avec une première réunion le lundi 25 février 2019, dans les locaux de l’IUT de Béthune.
Une trentaine de personnes motivées et dynamiques ont participé à cette rencontre: responsables relations Ecole / Entreprise, représentants de l’Education nationale et des établissements scolaires du bassin de Béthune Bruay (préparant aux formations industrielles : Bac Pro / Bac SI et STI2D – BTS), responsables de formations universitaires industrielles, CFAI, chargés d’orientation, dirigeants et DRH d’entreprises du bassin.
Les participants ont réfléchi sur les thèmes suivants :
- Quelles actions mettre en place ?
- Comment gagner en efficacité ?
- Quels sont les besoins des entreprises et quelle formation leur proposer ?
De grandes lignes se sont déjà dégagées à l’issue de ces ateliers.
Avant tout lancement d’actions, l’UIMM Udimétal, en accord avec les participants, proposera très prochainement de nouvelles dates de rencontre afin de finaliser, via des groupes de travail, la feuille de route la plus adaptée à l’attractivité des jeunes aux métiers de l’industrie.
Contact : UIMM-Udimétal, Nadine FICHEUX : 03 21 75 04 04
Commentaires récents