24 mars 2020
Comme l’ensemble des établissements d’enseignements, l’Institut Universitaire de Technologie de Béthune, composante de l’Université d’Artois, est fermé au public depuis le lundi 16 mars, en conformité avec les décisions prises par le Président de la République, lors de son allocution du 12 Mars dernier, pour faire face à la situation sanitaire actuelle due à la propagation du virus COVID19.
Cette situation inédite et la volonté d’assurer coûte-que-coûte la formation de ses étudiants et alternants a poussé l’IUT de Béthune et ses équipes pédagogiques à transformer leurs méthodes pédagogiques, vers la mise en place d’un e-IUT : un IUT virtuel, à distance.
Priorité à la continuité pédagogique
Pour rappel, l’IUT de Béthune est composé de six départements :
– la Chimie,
– le Génie Civil-Construction Durable,
– le Génie Electrique et Informatique Industrielle,
– le Génie Mécanique et Productique,
– la Qualité, Logistique industrielle et Organisation,
– les Réseaux et Télécommunications.
L’établissement compte plus de 1250 étudiants, répartis au sein de 6 DUT (Diplômes Universitaires de Technologie, Bac +2) et de 13 Licences professionnelles (Bac + 3).
Afin d’assurer la formation et le suivi de ses étudiants, L’IUT de Béthune a mis en place, depuis le 16 mars et de manière très rapide, un plan de continuité pédagogique.
Ainsi, une partie des enseignements sont d’ores et déjà proposés à distance, par différents moyens techniques :
– les cours ont été mis en ligne via la plateforme MOODLE de l’Université d’Artois et d’autres supports interactifs d’échange de documents,
– cette mise en ligne des supports pédagogiques s’accompagne d’enseignement par visioconférences afin de proposer un e-learning efficace, avec une interactivité propice aux apprentissages.
– des échanges mails individualisés, et des forums de type « Foire aux questions » entre enseignants et étudiants permettent d’aller plus loin pour les étudiants qui en expriment le besoin.
L’accent est principalement mis sur les enseignements théoriques, afin que les notions abordées puissent être mises en application lors de travaux dirigés interactifs, puis lors des travaux pratiques qui seront mis en place quand les cours en présentiel reprendront.
Une adaptabilité nécessaire
Daniel Ammeux, directeur de l’IUT de Béthune, insiste sur la nécessité de s’adapter à la situation pour le moins exceptionnelle, ainsi que sur les trois maîtres mots qui ont guidé les équipes pédagogiques dans la mise en place de cette période transitoire : « la souplesse, la réactivité et l’adaptabilité ».
En effet, à cette période de l’année universitaire, une partie des étudiants de formation initiale s’apprêtait à intégrer le monde professionnel pour un stage en entreprise. « Malheureusement pour nos jeunes, la situation sanitaire a contraint le Président de l’Université d’Artois à annuler toutes les conventions pour les stages n’ayant pas encore débuté », privant ainsi la majorité des étudiants de l’IUT de leur immersion dans le monde du travail. La mise en place de stage dès la réouverture de l’IUT est encore, à ce jour, incertaine, mais reste à l’étude.
Par ailleurs, la situation des étudiants-apprentis, environ 350 pour le seul IUT de Béthune, est, elle aussi, variable. L’apprentissage permettant une alternance entre périodes en entreprise et périodes à l’IUT, les apprentis qui étaient en période IUT à la date du 16 Mars ont été renvoyés dans leur entreprise. Et la situation de chaque apprenti, salarié à part entière, peut être différente et fonction des décisions de l’entreprise : Chômage partiel, télétravail, ou travail sur site industriel. Quoi qu’il en soit, chaque apprenti, comme chaque étudiant de formation initiale, se voit accompagné de façon individuelle pour répondre au mieux à sa situation. Cette situation est pédagogiquement délicate, avec une perte du temps de formation en IUT, et une discussion sera spécifiquement engagée avec les entreprises pour étudier la possibilité de remanier les plannings d’alternance.
Une situation amenée à évoluer
À ce jour, aucune date officielle de reprise des cours à l’IUT n’est encore annoncée, la situation est en constante évolution, ce qui impose aussi à tous les personnels de l’IUT, enseignants comme administratifs et techniques, un effort constant d’adaptation pour répondre aux besoins des étudiants, dans le respect des dispositifs gouvernementaux imposés par la situation.
Néanmoins, même si le site de l’IUT de Béthune est temporairement fermé, ni les équipes pédagogiques, ni les étudiants ne sont en vacances : les enseignants continuent à assurer les enseignements que les étudiants suivent à distance, avec, plus que jamais un suivi personnalisé, quasi individualisé, des étudiants et des apprentis.
Il y a néanmoins du positif en toute chose : cette crise sanitaire sans précédent est aussi l’occasion pour les équipes enseignantes de l’IUT d’évoluer dans leurs méthodes pédagogiques, d’utiliser et de perfectionner les dispositifs d’enseignement à distance existants, de s’investir, dans de nouvelles techniques pédagogiques (pédagogie inversée, apprentissage par projet, travail collaboratif à distance, e-learning) … Vers un IUT 2.0.
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