Les étudiants en Chimie et en QLIO de l’IUT de Béthune ont participé à la première édition du Challenge étudiants sur l’économie circulaire des matières plastiques .
Les objectifs régionaux au cœur du challenge
La feuille de route régionale pour le déploiement de l’économie circulaire en Hauts-de-France souhaite s’appuyer sur l’engagement de chacun pour imaginer et mettre en place de nouvelles façons de s’approvisionner, concevoir, produire ; de distribuer, vendre, utiliser, consommer en adoptant de nouvelles façons de coopérer et de créer de la valeur. Elle fixe des objectifs pour répondre aux enjeux actuels de développement économique, d’économie des ressources, de décarbonation et de coopération.
Parmi les champs de mobilisation proposés, la question des « plastiques » est abordée sur deux aspects : l’accompagnement des acteurs régionaux de la plasturgie vers des modèles de développement résilient et durable et l’accompagnement des changements de comportements vers une utilisation et une consommation plus raisonnable des plastiques.
Une mobilisation des étudiants pour amorcer des pistes concrètes et des expérimentations
La première édition lancée en juin 2021 a permis à des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche des Hauts-de-France de se mobiliser pour aider les acteurs régionaux (entreprises, collectivités, associations…) à s’inscrire dans cette démarche en proposant un premier accompagnement via des projets d’élèves et étudiants. Ces projets ont réalisés dans le cadre des formations post-bacs et se distinguent des stages ayant lieu au sein des entreprises.
Ainsi certains de nos étudiants des Départements Chimie et QLIO ont ainsi été challengés sur l’économie circulaire des matières plastiques ! Cette démarche transversale et originale couvre différents champs disciplinaires (incluant sciences expérimentales et sciences humaines et sociales) ce qui a permis d’aborder une problématique sous différents angles.
L’objectif de cette action a été d’apporter des réponses concrètes, des pistes de réflexion ou des premières expérimentations à des problématiques dans le domaine en mobilisant toutes les compétences en formation du territoire afin d’accompagner les industriels dans la mise en place de démarches en lien avec l’économie circulaire des matières plastiques.
En lien avec les nombreux secteurs ou filières utilisatrices de matières plastiques (textile, agroalimentaire, bâtiment, loisirs, transport et mobilité, santé…) Nos étudiants ont été en capacité d’investir les thématiques suivantes :
- Procédés de fabrication et de mise en forme des plastiques,
- Recyclage mécanique et chimique des plastiques « post-consommation »,
- Caractérisation structurale et chimique des étapes de fabrication et de recyclage,
- Collecte et maîtrise des gisements et des flux,
- Ecoconception et analyse en cycle de vie des produits et procédés
- Matériaux biosourcés,
- Consommation responsable des plastiques,
Les étudiants mobilisés pour ce challenge ont traité des sujets opérationnels ou de recherches et développement.
L’ensemble des projets a été restitué lors d’une réunion de restitution au siège de la Région le 24 Mars dernier.
Commentaires récents