En 2020, la Mairie de Camblain-Châtelain faisait valoir son droit de préemption sur l’ancien moulin à papier situé à proximité de la rivière La Clarence, la municipalité ayant pour projet de transformer le bâtiment en lieu associatif pouvant notamment accueillir le club de musique de la ville. En deux ans, sous l’impulsion des élus locaux, le projet s’est précisé dans le sens d’une rénovation ancrée dans une démarche de développement durable.

L’IUT de Béthune a rapidement été repéré comme un partenaire clé pour mener à bien cette rénovation, puisque disposant des ressources techniques et scientifiques dans les domaines du bâtiment, du génie mécanique et du génie électrique. Les enseignants chercheurs ont été sollicités avec l’idée que ce projet permettrait également de développer un volet pédagogique fort : les diagnostics et études ont pu faire l’objet de projets tutorés confiés aux étudiants.

Une équipe de travail s’est formée autour de Patrick Martin, Professeur des Universités. Des études à distance ont été menées dans un premier temps puis l’équipe d’enseignants et d’étudiants s’est déplacée pour effectuer des diagnostics.

Les premiers retours de projets ont été effectués en cette fin d’année universitaire.

Les étudiants de Licence professionnelle Conduite de Travaux et de Licence professionnelle Dessinateur Projeteur ont travaillé sur le projet de travaux de rénovation du bâtiment à proprement parler, incluant l’isolation, la couverture, les menuiseries, l’acoustique, l’électricité, l’équipement sanitaire ainsi que les équipements de sécurité et d’accès aux personnes à mobilité réduite, mais aussi la voirie et l’assainissement. La construction d’une passerelle donnant accès au jardin a également été mise à l’étude.

Les groupes de travail des départements Génie Mécanique et Productique et Génie Électrique et Informatique Industrielle ont quant à eux étudié le volet énergétique. En effet, la proximité immédiate de la rivière et l’ancienne fonction de moulin du bâtiment sont favorables au déploiement d’équipements permettant l’utilisation d’énergies renouvelables. Des étudiants ont ainsi proposé un projet de vortex (moulin mécanique) qui sera précisé par une étude topographique de la rivière (débit et hauteur d’eau). La mise en place de panneaux photovoltaïques fait également partie des propositions, suite à l’identification d’une partie de toiture exposée au sud.

Grâce à ces études et à la concertation des différents acteurs du projet, les prochaines étapes de la rénovation pourront être enclenchées.