À l’IUT de Béthune, le Laboratoire Unité Transformations & Agroressources veut valoriser la Waide, une plante médiévale oubliée.

Le 22 juin 2022, le Laboratoire UTA site Artois a réuni pour un point d’étape à l’IUT de Béthune les acteurs du projet ValWaide ; valorisation zéro déchet de la Waide.

Le Laboratoire de recherche travaille en effet sur la valorisation d’une plante bien connue au Moyen-âge en Picardie, la Waide, parfois appelée la Guède ou encore Pastel des teinturiers (Isatis tinctoria L.). Cette plante était alors cultivée pour récupérer son pigment, l’indigo issu de ses feuilles.

Progressivement, au gré des explorations et du développement d’un commerce international, la culture de la Waide a été supplantée par l’importation de l’indigotier (Indigofera tinctoria L.) d’Amérique du Sud et d’Asie proposant de meilleures rendements d’extraction. Elle fut finalement remplacée par la fabrication de l’indigo de synthèse.

Actuellement, un groupe d’agriculteurs relance en Hauts-de-France la culture de la Waide dans le but de produire à nouveau de l’indigo local. Mais la valorisation de cette plante ne s’arrêtera pas là.

Le Laboratoire UTA souhaite travailler sur une valorisation globale au-delà de la feuille qui est utile à l’extraction de l’indigo, en proposant également une valorisation des parties racinaire, graine et tige. La plante étant non-alimentaire, elle n’entre pas en concurrence avec les autres productions agricoles et ne nécessite pas de grandes surfaces de culture.  Elle présente d’autres intérêts, comme la possibilité d’utiliser par exemple la tige à d’autres fins ou d’élargir son utilisation pigmentaire. D’autres molécules bioactives contenues dans les feuilles et racines peuvent être utilisées dans la cosmétique ou encore dans le monde agricole. A titre d’exemple, les glucosinolates peuvent être utilisés en biofumigation, pratique qui a pour but de réaliser une désinfection d’un champ entre deux cultures.

Plusieurs acteurs sont investis dans le projet : la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys Romane, les Chambres d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais et de la Somme, les Pôles de Compétitivité (B4C, Euramaterials, Cosmetic Valley, Team2), Le Pôle d’excellence Plastium, Le CRITT Polymeres, les Agriculteurs qui fournissent la matière première, des industriels end-users intéressés par les applications visées de la valorisation et deux autres Laboratoires de recherche, BIOPI (Université de Picardie Jules Verne) sur l’aspect physiologie végétale et GEMTEX (ENSAIT, Roubaix) sur l’aspect teintures textiles.

Plusieurs applications notamment « coloration » sont envisagées et concernent les domaines de la cosmétique, du textile, des plastiques, des peintures et des encres.

Contact UTA site Artois : Patrick Martin – 06 82 23 96 28  – patrick.martin@univ-artois.fr

 

Service communication IUT de Béthune et UTA – août 2022