Vendredi 2 décembre, le département Chimie a organisé une journée de simulation de recrutement à destination de ses étudiants de B.U.T. dans les locaux de l’IUT de Béthune.

Une semaine plus tôt, des offres d’emploi avaient été communiquées aux étudiants, lesquels ont ainsi eu le temps de préparer leurs candidatures en conditions réelles. Le jour J, ils oscillaient entre stress et sourires, conscients de la chance qu’ils avaient de se frotter à l’exercice. Plusieurs recruteurs étaient en effet présents pour réaliser des entretiens d’embauche fictifs et prodiguer de précieux conseils aux futurs diplômés.

Le debriefing final en amphithéâtre a permis aux étudiants de poser toutes leurs questions et de sonder les professionnels au sujet de leurs attentes, réelles cette fois, dans le monde du travail.

A la question « que retenez-vous en premier chez un candidat ? », une DRH a ainsi répondu : « les soft skills« . La preuve qu’encore en 2022, les qualités humaines, le savoir-être, l’adaptabilité ou encore la créativité sont des atouts pour trouver un emploi !