Du 13 au 17 mars s’est tenu à l’IUT de Béthune le « BIP Green Chemestry » : un programme intensif international (Erasmus) en Chimie verte. Le BIP (blended intensive program) organisé cette année relève du jamais vu pour l’IUT : un programme ambitieux visant à accueillir des étudiants ingénieurs étrangers mais aussi à envoyer des étudiants de l’IUT participer aux programmes équivalents chez nos partenaires belges, allemands et néerlandais !
Lundi 13 mars à 9h, l’ambiance était à la bonne entente et à la curiosité dans la salle de classe réservée pour le petit-déjeuner d’accueil des étudiants internationaux ! Ils étaient 16 tout droit arrivés d’écoles d’ingénieurs situées à Bruxelles, Louvain, et Krefeld.
Les étudiants de Chimie béthunois ont été pleinement associés à ce programme qui a commencé par des exercices de team building : apprendre à se connaître, trouver un nom et un logo pour chaque équipe, pas si simple, surtout quand on y ajoute la barrière de la langue. C’est en anglais qu’on été dispensés les cours et conférences proposés sur des thèmes incontournables compte tenu des enjeux actuels de la Chimie : la formulation cosmétique, les procédés innovants en matière de développement durable et de chimie verte, la chimie végétale ou encore les matériaux hybrides.
Plusieurs professeurs et conférenciers internationaux étaient invités : Héloïse Petyst de Morcourt (cheffe de projet chez L’Oréal), Irmantas Barauskas et Tadas Dambrauskas (professeurs à la Faculté de Chimie de Kaunas, en Lituanie), Dan Appassamy (professeur à l’université de Wolverhampton, au Royaume-Uni) et Petra A. Szilagyi (professeure à l’Université d’Oslo en Norvège).
En plus des projets thématiques attribués aux différents groupes, les étudiants ont bénéficié d’une visite de deux entreprises locales (Roquette à Lestrem et INEOS Styrosolution à Wingles) afin d’approfondir la discussion scientifique.
En parallèle, nous recevions des nouvelles enthousiasmantes des 21 étudiants de l’IUT qui avaient fait le voyage inverse vers les quatre écoles d’ingénieurs partenaires.
Le service des relations internationales, représenté par Mme Jolanta Rousseau, avait également prévu un programme culturel et touristique pour permettre aux étudiants invités de profiter pleinement de leur immersion dans le Pas-de-Calais : visite historique de Béthune, bowling ou encore dîner de gala ont permis à tous de tisser du lien et de s’attribuer un peu de détente au fil de cette intense semaine.
L’objectif de ce programme ?
Permettre à l’IUT et au département Chimie de nouer et de renforcer les partenariats à l’international, mettre en avant le développement d’une chimie respectueuse de l’environnement, un sujet phare pour la recherche et l’industrie, mais aussi et surtout favoriser les échanges en langue anglaise entre les étudiants ainsi que leur mobilité, tout en leur apportant une plus grande ouverture scientifique et culturelle.
A en voir leurs sourires et à en juger leur implication dans les présentations finales des projets, le pari est pleinement réussi !
Lire l’article paru dans La Voix du Nord le 16 mars 2023.
Commentaires récents