Le mardi 28 mars, l’IUT de Béthune a accueilli des jeunes filles du collège Verlaine (Béthune), actuellement en classe de 4ème, dans le cadre d’une action portée par le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie et Transition Numérique.Cette journée s’inscrivait dans le dispositif des Cordées de la Réussite.
Les filles peuvent-elles vraiment tout faire ?
« Les filles sont fortes ! », « Les filles sont incroyables ! », « Les filles ont autant de capacités que les garçons ! »… Ces phrases ont ponctué les différentes animations proposées aux collégiennes.
On l’a répété, encore et encore : il y a des métiers et des sports, point ! Pas des métiers de filles ou des métiers de garçons, de même qu’il n’y a pas de sports de filles et de sports de garçon.
La première illustration de ces affirmations a été donnée lors du mot d’accueil de la journée prononcé par Madame Cécile Machut, elle-même enseignante-chercheuse en chimie et directrice d’un IUT pourtant très masculin.
L’intervention d’Emma Vernier, rugbywoman à Villeneuve-d’Ascq et membre de l’association LJA Sports (Ladies are just amazing!) a permis d’entrer dans le vif du sujet via la question du sport. Mais très vite, les parallèles entre le sport et le monde professionnel ont semblé évidents : esprit d’équipe, leadership, qualités de chacune, force du collectif, communication… Autant de mots-clés qui s’appliquent aussi à la place de chacun(e) dans l’entreprise.
Témoignages d’étudiantes
En fin de matinée, 3 étudiantes de l’IUT ont présenté leur parcours et leurs ambitions professionnelles aux collégiennes. Toutes se sentent pleinement à leur place à l’IUT malgré le peu de filles dans certaines promotions.
Elles ont ensuite emmené les collégiennes visiter les équipements des départements Chimie, QLIO et GMP. Ces visites ont été l’occasion de présenter un certain nombre de métiers de l’industrie.
Mise en pratique !
Après un repas au Restaurant Universitaire du CROUS, place à la pratique !
Les élèves ont participé à un atelier sportif animé par Emma puis elles ont bénéficié d’une découverte de métiers industriels animée par Mélanie Decreus (Campus ITN) grâce à des lunettes de réalité virtuelle.
Nul doute que cette journée a tissé du lien entre les jeunes filles tout en les ouvrant à la découverte de nouveaux horizons sportifs et professionnels. Adieu les préjugés, mesdemoiselles !
Merci à Mélanie Decreus et Maxime Andrieux (professeur au collège Verlaine) d’avoir été à l’initiative de cette journée.
Vidéo réalisée par le collège Verlaine :
> L’article publié sur le site du collège.
> La page Facebook du Campus ITN.
Commentaires récents