Etudier les hirondelles dans le cadre des SAE
Thibault et Marc-Antoine sont étudiants en deuxième année de B.U.T. GEII et le projet d’étude qu’ils ont choisi dans le cadre de leur SAE (Situation d’apprentissage et d’évaluation) n’est pas commun !
Avec l’association OrnithoNature (elle-même engagée dans l’action « Hirondelles & Biodiversité ») et encadrés par leur tuteur pédagogique Patrick Favier, ils mettent à profit les 24 heures dédiées au projet pour élaborer un banc d’expérimentation visant à étudier le comportement des hirondelles rustiques et autres hirondelles de fenêtres.
Vers des nids connectés
Le constat est simple : pour savoir si une population d’hirondelles est menacée ou non, pour comprendre comment fonctionne sa nidification et éventuellement prendre des mesures pour favoriser sa réimplantation dans un espace défini, il faut pouvoir récupérer un certain nombre de données.
A cet effet, Thibault et Marc-Antoine travaillent sur un système communicant (qui récupère des informations à distance) autonome car alimenté par des panneaux photovoltaïques. Ils ont pour objectif de mettre au point des nids connectés capables de restituer le nombre d’entrées et sorties d’hirondelles sur une période donnée, le taux d’humidité, la luminosité ou encore le taux de CO2 du nid. Leur travail consiste en grande partie à choisir les capteurs les plus pertinents en fonction des informations à collecter, ainsi qu’à programmer la récupération des différentes mesures.
Un projet qui va prendre de l’ampleur
A terme, le système pourra être dupliqué et déployé par OrnithoNature dans différents sites de nidification en France avec l’espoir de pouvoir comparer les données recueillies dans les différentes régions d’expérimentation.
A l’heure où le réchauffement climatique perturbe de plus en plus la biodiversité, il est intéressant de pouvoir associer la technologie à la protection de la faune. C’est en tout cas ce qui a motivé nos deux étudiants à choisir ce projet d’étude !
Plus d’informations sur OrnithoNature : https://ornithonature.fr/
Plus d’informations sur Hirondelles & Biodiversité : https://www.hirondellesetbiodiversite.fr/
Sur la photo : le banc en cours de fabrication avec à gauche, deux nids béton-bois pour les hirondelles de fenêtres et à droite un nid artificiel en terre pour les hirondelles rustiques.
De gauche à droite : Patrick Favier (enseignant), Marc-Antoine (étudiant), Thibault (étudiant) et Eric Gallet (OrnithoNature).
Commentaires récents