Kévin Cadoret est étudiant en deuxième année de B.U.T. Génie Civil Construction Durable par la voie de l’alternance à l’IUT de Béthune. Il a appris récemment qu’il était l’un des lauréats de la Bourse « Excellences TP » délivrée par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics).
Comme tous les apprentis, son emploi du temps s’avère chargé, surtout en cette dernière semaine de formation avant une nouvelle période en entreprise.
Il nous rejoint dans le hall de l’IUT un vendredi soir, à l’issue d’une semaine d’évaluations. Kévin a cependant le sourire et les idées claires sur son orientation professionnelle.
Le Service communication : Bonjour Kévin, merci d’avoir accepté de nous consacrer un peu de temps pour nous présenter votre parcours. Pouvez-vous nous expliquer comment vous êtes arrivé à l’IUT de Béthune ?
Kévin Cadoret : Je suis un peu plus vieux que les autres étudiants, j’ai obtenu mon bac en 2016. J’ai suivi une autre formation avant d’arriver à l’IUT. Avec mon bac S option physique-chimie, je me suis d’abord orienté en licence de biologie. Cela ne me comblait pas assez, je me suis donc tourné vers une licence de SVT. Après ma licence, j’ai pris conscience que ce domaine était assez fermé et ne m’apporterait pas un accomplissement professionnel à la hauteur de mes espérances. Je connaissais le domaine du Génie Civil via mon environnement familial. Ma mère est géomètre, mon père chef de chantier. Avec un travail de réflexion personnel et une prise de recul je me suis mis à penser que le domaine m’intéressait et me tendait les bras. Faire le choix de l’alternance a été une évidence. Avec mon parcours il m’était devenu indispensable de mettre le pied dans le monde professionnel. Originaire de la région Centre Val-de-Loire, j’ai postulé dans plusieurs IUT et c’est à Béthune que j’ai décidé d’effectuer ma formation.
Le Service communication : Où effectuez-vous votre alternance ?
KC : J’ai été recruté par l’entreprise SANEF après une recherche spontanée de contrat d’apprentissage. Je travaille dans le secteur de Senlis. C’est d’ailleurs mon alternance qui a donné une coloration « Travaux Publics » à mon B.U.T. en Génie Civil.
Le Service communication : Quelles sont vos missions dans cette entreprise ?
KC : Je suis Apprenti Conducteur de travaux spécialisé dans les Ouvrages d’Art et les chaussées. En tant qu’apprenti, j’ai été mobilisé sur un gros projet, l’éco-pont d’Ermenonville. Au quotidien, mon rôle est d’apprendre à suivre tous les interlocuteurs de la maîtrise d’œuvre, de faire le constat de ce qui a été fait ou pas, de trouver des solutions face aux problèmes qui naissent au-fur-et-à-mesure du chantier. Je suis aussi amené à me former au management, puisque j’encadre une trentaine de personnes.
Le Service communication : Quelles démarches vous ont permis d’obtenir la bourse Excellences TP ?
KC : J’ai effectué ma demande de bourse après avoir été repéré pour mon parcours et sollicité par ma directrice des études, Mme Alhaj-Hassan, ainsi que par la direction de l’IUT. J’ai dû constituer un dossier à adresser à la FNTP. Cinquante étudiants ont obtenu la bourse au niveau national, nous sommes deux à l’avoir obtenue à l’IUT de Béthune. Cette bourse s’adressait à des étudiants ayant un profil « Travaux Publics ». Il s’agit d’un versement de 4200 euros, une somme qui représente un réel coup de pouce dans mon parcours et qui me permettra notamment de financer la poursuite de mes études en école après le BUT.
Le Service communication : Dans l’idéal, quel métier souhaiteriez-vous exercer à l’issue de vos études ?
KC : A l’heure actuelle mon projet professionnel tend à rester proche du secteur de la mobilité́ et des ouvrages d’art, avec l’ambition de faire partie des équipes menant ces projets de la conception à la réalisation, modelant l’environnement de demain.
Le Service communication : Merci Kévin d’avoir répondu à nos questions. La cérémonie de remise officielle des bourses aura lieu à l’automne dans les locaux de la FNTP. Nous vous félicitons pour cette obtention, en vous souhaitant beaucoup de réussite dans la suite de votre parcours !
Pour rappel, l’IUT a obtenu en 2023 le label « Excellences TP ».
Ce label est attribué par la Fédération Nationale des Travaux Publics pour une durée de 5 ans à des établissements de formation professionnelle.
Avec ce label, la FNTP reconnaît la capacité de l’IUT de Béthune à travailler en relation avec les acteurs des Travaux Publics ainsi que l’excellence de nos résultats. L’IUT a su prouver qu’il s’engageait très activement dans des démarches d’innovation dans ce secteur d’activité.
interview réalisée le 23 juin 2023 à l’IUT de Béthune.
Commentaires récents