En 2023-2024, l’IUT est engagé, pour la troisième année consécutive, dans le dispositif des Cordées de la Réussite, en tant que tête de cordée, en vue de faire la promotion du Bachelor Universitaire de Technologie et de faire connaître au plus grand nombre les filières de formation dans le domaine industriel.
Ce dispositif vise à donner de l’ambition à des collégiens, lycéens et futurs bacheliers issus de quartiers prioritaires et/ou de filières technologiques. Il cherche aussi à susciter des vocations scientifiques chez les jeunes filles.
Cette année, nous comptons 14 partenaires, 9 lycées et 5 collèges :
- Lycée Malraux, Béthune,
- Lycée Carnot, Bruay-La-Buissière
- Lycée Condorcet, Lens,
- Lycée Blaringhem, Béthune
- Lycée Pasteur, Hénin-Beaumont
- Lycée Kernanec, Marcq-en-Baroeul
- Lycée d’Artois, Noeu-Les-Mines
- Lycée Châtelet, Saint-Pol-sur-Ternoise,
- Lycée Béhal, Lens
- Collège Sand, Béthune
- Collège Verlaine, Béthune
- Collège Signoret, Bruay-La-Buissière,
- Collège Camus, Bruay-La-Buissière
- Collège Lavoisier, Auchel.
Diverses actions de médiation sont organisées avec les partenaires à destination des élèves.
Celles-ci peuvent consister en des conférences de présentation de l’IUT dans les établissements mais s’orientent de plus en plus vers des temps de médiation reposant sur la pédagogie active ou encore des visites de l’IUT et démonstrations sur nos équipements en ateliers et laboratoires, le but étant de faire aussi le lien avec le monde professionnel.
Au-delà de la liaison Bac – 3 / Bac +3 qui se nourrit aussi des échanges entre les équipes pédagogiques, les Cordées visent aussi à apporter aux élèves une ouverture culturelle, en témoigne par exemple la visite de la Comédie de Béthune proposée aux collégiens de Bruay-La-Buissière.
Commentaires récents