Quand la recherche en sciences rencontre l’histoire, l’artisanat et l’industrie…
L’atelier Couleurs végétales s’est tenu jeudi 11 avril à l’IUT de Béthune et a rassemblé plusieurs acteurs de la recherche, des sciences et de l’entrepreneuriat.
Les chercheurs du laboratoire UT&A Patrick Martin et Romain Vauquelin ont présenté leurs travaux au sujet de l’extraction de pigments d’une plante oubliée, le pastel des Teinturiers, après un panorama historique de Charles Giot, étudiant en Histoire à l’Université d’Artois.
Pauline Leroux quant à elle a expliqué les différentes applications de la teinture végétale, telles qu’elle les valorise dans son podcast « Art éco vert ».
Hélène Brunel, représentante de Bleu d’Amiens, a ensuite pris en charge l’atelier pratique avec la teinture en direct de vêtements à partir d’indigo et de colorant jaune issu de la pelure d’oignon.
Les couleurs végétales ont des applications multiples et présentent un réel intérêt dans la recherche de solutions plus respectueuses de l’environnement.
La mise en réseau des différents acteurs de la recherche, de la teinture, de l’agriculture et de l’industrie laisse présager de belles avancées dans le domaine !
Commentaires récents